XIXe-XXIe siècles

'église fut classée Monument Historique le 15 août 1840.

En 1886, le clergé décida de vendre le grand buffet d'orgue des XVIIe et XVIIIe siècles.

Au début du XXe siècle, certaines parties de l'édifice étaient en fort mauvais état. On répara, entre autres, la toiture en 1905.

Façade de l’église Saint -Etienne vers 1840

près la guerre de 14-18, un comité franco-américain se constitua pour participer à la restauration de l'église, grâce à des dons généreux. Le 30 mai 1927, on célébrait le premier office à la mémoire des combattants américains, morts pour la France. Cette cérémonie eut lieu en présence du maréchal Joffre, qui scella une plaque commémorative sur un des piliers de l'église .

La charpente du clocher, minée par la pluie, fut reprise en 1966, et la toiture refaite. De nombreuses restaurations ont été exécutées depuis, notamment en 1982-1983, sur la tour du clocher, ainsi que sur les vitraux.

Le Maréchal Joffre et P. Savary, Maire, en
cortège vers l’Hôtel-de-Ville.

Une clef de voute restaurée.

A partir de 1997, une très importante restauration a été effectuée sur les parties extérieures de l’église.

La restauration complète de l’intérieur de l’édifice a débuté en 2011 ( diaporama ).

Le choeur en cours de restauration (été 2012).