Le XIVe siècle

l semble que la construction de l’église ait été achevée au début du XIVe siècle par une troisième tranche de travaux, comme l’attestent de nombreux indices architecturaux.

En 1341, la reine Jeanne d'Evreux, dame de Brie-Comte-Robert, fonda une rente en faveur de l’église, afin de faire dire des services religieux perpétuels, pour son défunt mari, le roi Charles IV le Bel. Si elle a pris part à l’entretien de l’église ou à sa réfection, c’est de façon bien modeste : on retrouve en effet peu d’éléments d’architecture du XIVe s. hormis le deuxième niveau intérieur au dessus du portail. Il n’existe d’autre part, à notre connaissance, aucune trace de frais concernant les travaux sur l’église dans ses comptes.

Jehanne d’Evreux

Philippe VI de Valois
En janvier 1349, on y célébra le mariage de Philippe VI de Valois , âgé de 56 ans, avec Blanche de Navarre, nièce de Jeanne d'Evreux, qui n’en avait que 17 !

C'est le deuxième dimanche après Pâques de l'an 1363, qu'eut lieu la dédicace de l'église, par l'évêque de Paris, Jean de Meulan, ancien archidiacre de la Brie.

Jeanne d'Evreux mourut le 4 mars 1370, dans son château de Brie, âgée de 69 ans. Après un service solennel, célébré à l'église Saint-Etienne, son corps fut transporté le samedi Saint à Paris, à l'abbaye Saint-Antoine-des-Champs, puis à Notre-Dame, et enfin à Saint-Denis.